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GLOSSAIRES

Les glossaires présentés dans cette partie se référeront aux thèmes , plus ou moins regroupés , des chapitres illlustrant ce site . Ceci permettant une recherche plus aisée lorsque l'on veut quérir une dénomination particulière .

Par exemple : Si l'on veut se référer à la définition d'une arme , se rendre au glossaire Armes&Armures ou si l'on recherche une activité de l'artisanat du sabre , se rendre au glossaire Forge et Artisanat du sabre etc ....
Les différents glossaires seront donc les suivants :

 

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TYPOLOGIE GENERALE :

A :
Amakunigara : Voir KURIKARA
Amaoi : Renforts métalliques longitudinaux à l'extrêmite du fourreau d'un Tachi ; Synonyme : SHIBA BIKI ou SHIBA HIKI .
Amida Yasuri : Type de motif gravé sur une Tsuba ressemblant à un halo .
Ana : Orifice de passage : exemple : Mekugi Ana : orifice de passage du MEKUGI ( voir ce mot ) dans le Nakago ou encore NAKAGO ANA , HITSU ANA ( voir ces mots ) .
Aogai : Type de laquage de fourreau .
Arame Nie : Ara Nie ( voir ce mot ) formant des mailles ou des lacets .
Ara Nie : Grain de Nie de grosse taille .
Asaki ou Asachi Notare : Ligne de trempe en NOTARE ( voir ce mot ) minces et étroits .
Ashi : Traduction : " jambe ". Particules de martensite dans le HA formant des lignes perdiculaires au HAMON .
Ashi Naga Choji : Longue ligne de trempe en Choji ( voir ce mot ) , courant vers le HA .
Ashikanagu : Type de montures métalliques trouvées dans les KAZARI TACHI .
Asobi Gokoro : Ligne de trempe spécifique mêlant des choji des traditions YOSHIOKA ICHIMONJI et YAMASHIRO .
Asobi Tama : Voir Tama .
Atobi : Gorge ajoutée après la forge . Deux cas de figure , soit pour équilibrer la lame après un raccourcissement , soit pour masquer un défaut de la lame . Synonyme : ATO BORI .
Atobori : Voir ATOBI .
Atsushi : NIE ou NIOI ( voir ces mots ) épais .
Awaishime : Type de surfaçage de Tsuba présentant une granulation qui ressemble à des graines de millet .
Ayasugi Fuhada : Grain en Ayasugi ( voir ce mot ) mêlé à de l' Itame dans le Ji ( voir ces mots ) .
Ayasugi Hada : Type de grain en vagues régulières ressemblant aux veines du cryptoméria ( " sugi " ) que l'on doit au forgeron Gassan Sadakazu . Synonyme : GASSAN HADA .
Azuki Midare : Ligne de trempe ressemblant à une rangée de petits haricots .

B :
Bizen Zori : Synonyme moins usité de Koshi Zori ( voir ce mot ) .
Bo Bi : Voir Bo Hi ci-après .
Bo Hi : Gorge large présente sur la quasi totalité de la lame jusqu'aux environs du YOKOTE .
Bo hi no tsure hi ( ou Bo Bi no Tsure Bi ) : Bo Hi ( voir ce mot ) doublé d'une gorge étroite sur la quasi totalité de la lame jusqu'aux environs du YOKOTE .
Bonji : Engravure consistant en un caractère sanskrit .
Boshi : L 'état de la trempe dans la pointe ( KISSAKI ).
Boshigata : Interruption de la ligne de trempe dans le BOSHI ( voir ce mot ) .
Boshisaki : Le bout du BOSHI ( voir ce mot ).
Botan Ba : Ligne de trempe présentant un motif de fleur de pivoine à un emplacement précis du Hamon , chez le forgeron SA de Chikuzen .
Botan Utsuri : tache d'utsuri qui a la forme d'une pivoine.
Bo Utsuri
: Utsuri ( voir ce mot ) de forme droite . Synonyme : Sugu Utsuri .
Buke Zukuri : Type de monture traditionnelle de sabre comportant principalement un saya , kurikata, sageo , tsuba , tsuba , Ito et fuchi- kashira . Par exemple , le KATANA et le WAKIZASHI .
Bukuro : Enveloppe ou housse en tissu , plus ou moins richement décoré, renfermant le Katana lorsqu'il est rangé ou transporté .

C :

Chigau Midare : Hamon oblique spécificité des lames BITCHU .
Chi No Shori : Terme général désignant le traitement de surface sur une Tsuba ( voir ce mot ) .
Chiji Komasame : Grain typique fin et droit de l'école NIO en Suwo .
Chikei : Particules de martensite (NIE ) brillantes de couleur sombre apparaissant dans le Ji .
Chirakashi Makie : ( Makie dispersé ) . Un style d'application Makie caractérisé par une apparence sporadique .
Chiri : Chanfrein présent sur le ou les cotés d'une gorge .
Chirimen Hada : type de grain donnant un aspect soyeux à l'acier .
Choji : Hamon en forme de bouton de clou de girofle . Déclinaisons classiques : KO-CHOJI ( petit ) O-CHOJI ( grand ) .
Choji Utsuri : Utsuri ( voir ce mot ) en forme de choji .
Cho-Musubi : Type de noeud réalisé avec le SAGEO ( voir ce mot ) .
Chu Kissaki ( ou Chu Gissaki ) : Pointe de longueur moyenne
Chu Kissaki( ou Gissaki ) Nobiru : Pointe de longueur légèrement plus importante que la moyenne .
Chu Kissaki ( ou Gissaki )Tsumaru : Pointe de longueur légèrement moins importante que la moyenne .
Chukan Zori : Qualifie un Tanto sans courbure . Synonyme : MU ZORI .

D :
Daibo Choji : Ligne de trempe en Choji Midare ( voir ce mot ) assez haut , élevé . Synonyme : OBUSA .

Daikokuten : Sujet d' Horimono montrant un personnage de la mythologie représenté debout sur un sac de riz .
Daigoro Tsuba : Type de Tsuba finement ajourée fabriquée et/ou vendue exclusivement au magasin DAIMONJIYA GOROBEI .
Daimyo Musubi : Traduction : " noeud des seigneurs ". Type de noeud réalisé avec le SAGEO ( voir ce mot ) .
Daimyo Nanako : Type de surfaçage en base de NANAKO ( voir ce mot ) dans lequel les points et les lignes alternent avec une surface polie . Le niveau d'excellence en terme de qualité de ce motif semblait le destiner aux daimyo d'où le rapport avec son nom .
Daruma : Sujet d' Horimono montrant un personnage du panthéon bouddhiste .
Doran : Type de ligne de trempe en gunome inclinés irrégulièrement dits " flottants " . Voir TORAN BA ( assez proche ).
E :
Ebi Zaya : Nom donné au fourreau dont la finition des noeuds du Sageo ( voir ce mot ) ou d' autres cordons fait penser à la queue du homard ou de la langouste .
Efu no Tachi : Synonyme : KENUKIGATA TACHI ( voir ce mot ) .

F :
Fuchi : Monture du sabre située juste après la TSUBA et constituée par un anneau et un méplat . Souvent en métal ouvragé et ornée de motifs , qui sont les mêmes ou sur le même thème que ceux trouvés sur le pommeau ou KASHIRA , on dit donc que ces deux montures sont en suite .
Fudo Myo : Sujet d'Horimono montrant une divinité bouddhiste encadrée de flammes .
Fujimi Saigyo : Traduction : " prêtre SAIGYO regardant le FUJI YAMA " . Ligne de trempe représentant le Mont FUJI et un chapeau de bambou figurant un prêtre itinérant ( le prêtre SAIGYO ) .
Fuka Kuri Jiri : Voir Taka yamagata .
Fukura : Nom donné au tranchant allant du YOKOTE à la pointe ( équivalent du HASAKI dans le Kissaki ) .
Fukura Kareru : Tranchant de la pointe droit ( sans courbure ) .
Fukura Tsuku : Tranchant de la pointe courbe .
Fukurin : Cerclage de la Tsuba .
Fukuro Choji : Ligne de trempe de type Choji en forme de sac .
Fukushiki Gunome : Ligne de trempe montrant de multiples gunome mélangés avec des gunome ordinaires .
Fumbari ( ou Funbari ) : Différence entre MOTOHABA et SAKIHABA . On peut qualifier cette différence d'éffilement ou encore d'élancement.
Funagata : Nakago en forme de carène de bateau , courbure très accentuée sur la partie de la soie .
Furisode : Nakago avec une forte courbure en forme de manche de kimono , souvent rencontré sur les tanto produits durant KAMAKURA .
Futasuji Hi ( ou Futasuji Bi ) : 2 Gorges étroites présentes sur la quasi totalité de la lame jusqu'aux environs du YOKOTE .
Futatsu Bi : Voir Futasuji Hi ) .

G :
Gama Hada : Crépissage de grains d'argent de sections différentes sur une base métallique . L'ensemble tel qu'il ressort fait penser à l'aspect d'une peau de crapaud .
Gassan Hada : Voir AYASUGI HADA .
Ginsuji : HATARAKI ( voir ce mot ) semblable aux KINSUJI ( voir ce mot ) mais de couleur plus terne et plus foncée .
Gohei Gata : Nakago en forme de bande de papier typique à la religion SHINTO , c'est-à-dire présentant des crans ou décrochés en nombre identique de chaque coté .
Goishigata : Forme de Tsuba dite en " pièce de jeu de GO " .
Gomabashi ou Gomahashi : 2 gorges étroites parcourant partiellement la longueur de la lame .
Gomoku Zogan : Incrustation dans laquelle le fer est recouvert par de petits morceaux de fil de laiton , cuivre , plus rarement d'argent , répandus de façon irrégulière puis brasées ou soudées , l'ensemble étant poli à plat .
Gonome Nanako : Méthode de surfaçage en NANAKO ( voir ce mot ) consistant particulièrement à implanter les points aux intersections de lignes , faisant ressembler l'ensemble au plateau ( " échiquier ou damier " ) du jeu de Go , d'où le nom .
Guchi : Nom générique pour l'ouverture ou embouchure du fourreau .
Gunome : Ligne de trempe présentant des ondulations d'amplitudes assez réduites ( un peu semblable à une sinusoide ) .
Gunome Choji : Ligne de trempe présentant un mixage de choji ( voir ce mot ) et de gunome ( voir ce mot ) .
Gunome Tsureru : Gunome ( voir ce mot ) en paquets très rapprochés .
Guri-Bori : Type de laquage de fourreau , aussi employé pour qualifié un type de gravage de montures extrêmement beau ressemblant au laquage traditionnel chinois appelé " tsuishu " .
Gyaku o Sujikai : Yasurime ( voir ce mot ) fortement incliné " O Sujikai " ( voir ce mot ) mais de droite à gauche en partant du point le plus élévé .
Gyaku Sujikai : Yasurime ( voir ce mot ) incliné "Sujikai " ( voir ce mot ) mais de droite à gauche en partant du sommet .
Gyaku Takanoha : Yasurime ( voir ce mot ) en chevron " TAKANOHA " ( voir ce mot ) inversé c'est-à-dire en V .
Gyo no Kurikara : Horimono représentant un dragon enroulé autour d'une épée droite "KURIKARA " ( voir ce mot ) mais représenté de façon simplifiée .
Gyo no Mune : Voir IORI MUNE .

H :
Ha : Partie durcie et trempée de la lame d'un sabre , d'une épée ou de tout autre arme blanche japonaise . Située entre le HAMON (dessin de la ligne de trempe ) et le HASAKI ( tranchant ou fil ) .
Ha Agari Kuri Jiri : Forme de l'extremité du Nakago en U dissymétrique .
Haniku : Nature de la convexité de la lame dans le HA .
Habaki : Monture métallique située à l'extremité du Nakago contre les Machi , constituée par un métal plus ou moins couteux ( cuivre , or , argent ou alliage )serti autour de la lame . Son rôle est très important car il permet notamment : d'empêcher le glissement de la tsuba , de transmettre les effets des coups assénés par la lame aux montures en les amortissant , de maintenir la lame en suspension dans le fourreau évitant la pollution de celle-ci ..
Habakimoto : Zone d'apposition du HABAKI .
Habuchi : Ligne située entre le Ji et le HA et même le YAKIBA , constituée de particules de martensite . Synonyme : NIOIGUCHI .
Hada : Grain ou peau du JIGANE ( acier du JI ) .
Hadadachi Gokoro Hada : Surface de grain constituée par une structure de nie inégale . Synonyme : Hadadatsu Hada .
Hadadatsu Hada : Voir Hadadachi Gokoro Hada .
Haki : Formation de NIE ( voir ce mot ) s'étendant le long du Boshi ( voir ce mot ) .
Hakikake : Boshi ( voir ce mot ) présentant un aspect " brossé " .
Hakko Gaki : Voir SAYAGAKI .
Hako Midare : Ligne de trempe en forme de boite . Synonyme : HAKOBA ( voir ce mot ).
Hako Mune : Type de dos de forme carrée .
Hakoba : Synonyme de Hako midare .
Hamachi : Cran ou élargissement marquant la frontière entre la lame et le Nakago , situé du coté du HA .
Hamaguri Ba : Lame typique de la période mi-Kamakura , présentant une surface particulièrement bombée du NIOIGUCHI au tranchant .
Hamon : Dessin , représentation graphique de la ligne de trempe ou YAKIBA .
Handashi : Type de monture semblable à celle d'un Tachi mais pour un sabre présentant un KURIKATA ( voir ce mot ) donc porté directement dans la ceinture tranchant vers le haut et classé de ce fait parmi les KATANA .
Hanashi Menuki : Menuki ( voir ce mot ) libres c'est-à-dire situés au dessus du tressage de la poignée .
Hari Menuki : Voir Uki Menuki .
Hasaki : Le tranchant du sabre c'est-à-dire l'arête inférieure ou le fil .
Hata Hoko : Sujet d' Horimono représentant une hallebarde .
Hataraki : Terme général désignant l'activité au sens large de la lame dans le HA et le JI .
Hawatari : Voir NAGASA .
Heidatsu : Technique de décoration de fourreau constituée par de fins motifs découpés dans une feuille d'or puis recouverts par de la laque et polis .
Hi : Gorge présente en général dans le JI . Son utilisation a d'abord été essentiellement décorative , puis lorsque les lames ont épaissi et augmenté de taille donc de poids , l'intérêt du à l'enlèvement de matière que nécessite cette gorge a rajouté un caractère utile à l'agréable .
Higaki : Type de YASURIME ( voir ce mot ) en forme de damier , ou présentant des traits de lime dans les deux sens .
Hiirodo : Technique de décoration de Tsuba consistant en la réalisation de patine cuivrée avec de magnifiques arrangements de couleur typique ( tonalité rouge ) du tsubako TOMEI .
Hijiki Hada : Hada enrichi de nombreux Chikei ( voir ce mot ) . Spécificité de Noda HANKEI .
Hikone Zogan : Style de gravure combinant bas-relief , ciselage , voire SHISHIAI ( voir ce mot ) , mélés avec des incrustations , généralement en IROE ZOGAN ( voir ce mot ) .
Hineri Maki :
Type de tressage de sabre , les cordons sont torsadés et pliés au croisement .
Hira Maki : Type de tressage de sabre , croisés à plat .
Hira Mune
: Dos de la lame plat . Synonyme : KAKU MUNE .
Hira Niku : Forme bombée ou convexe du Jigane s'aplatissant par les polissages successifs .
Hira Niku Kareru : Surface du Jigane plate .
Hira Niku Tsuku : Surface du Jigane creuse ou concave .
Hira Zogan : Type d'incrustation de montures principalement la garde , dite à plat . Il en existe plusieurs déclinaisons : Si l' incrustation est notamment constituée de fils , elle s'appellera SEN ZOGAN ou encore HOTSURI ZOGAN , si elle consiste plutot en la représentation d'un trait de pinceau , elle se nommera SUMI ZOGAN .
Hira Zukuri : Architecture de lame d'origine ancienne présentant deux faces plates sans arête intermédiaire . La section de la lame est triangulaire .
Hiraji : Partie du sabre située entre le HA et le SHINOGI .
Hira Yamagata : Voir Kuri Jiri .
Hiro Suguha : Déclinaison de la ligne de trempe SUGUHA ( voir ce mot ) . Hiro veut dire que celle-ci est large .
Hirumaki : Type de tressage , relatif à un Tachi , dans lequel celui-ci est entouré de bandes ou de lanières spiralées en argent ou en bronze quelquefois du fourreau aux tresses .
Hisaki : Dessus d'une gorge .
Hisaki Agaru : Gorge dont la fin se prolonge très près du KO SHINOGI ( voir ce mot ) .
Hisaki Sagaru : Gorge dont la fin se situe avant ou très près du YOKOTE ( voir ce mot ) .
Hishi Gata : Traduction : " en forme de diamant " . Type de forme de Tsuba ( voir ce mot ) .
Hitatsura : Ligne de trempe flamboyante qui s'étale sur l'ensemble du JI et du HA , arborant des lignes avec des taches entre elles .
Hitoe : Dos du Nakago .
Hitsu Ana ou Bitsu Ana : Nom des orifices de la garde ou TSUBA ( voir ce mot ) destinés à extraire les montures KOGATANA , KOGAI , UMABARI ( voir ces mots ) de leur rangement ou URAGAWARA ( voir ce mot ) en les faisant glisser .
Hizen Boshi : BOSHI ( voir ce mot ) de type KO MARU ( voir ce mot ) , uniforme dans sa largeur du début à la fin .
Hizen Hada : Voir KONUKA HADA .
Hizen Zori : Voir KOSHI ZORI .
Ho : Lame du KOGATANA ( voir ce mot ) .
Hon Zogan : Incrustation de monture , nom basique de procédé englobant Hira Zogan et Taka Zogan ( voir ces mots ) .
Hon Zukuri : Voir SHINOGI ZUKURI .
Horimono : Gravure ou Engravure sur une lame .
Hosaki : Extrêmité de la pointe du sabre .
Hotei : Sujet d' Horimono , personnage de la mythologie bouddhiste .
Hotsure : Activité de la nature donnant une allure cotonneuse à celle-ci .
Hotsuri Zogan : Voir HIRA ZOGAN .
Hyogo Gusari : Type de monture de Tachi .
Hyotan ba : Ligne de trempe en forme de gourde ou de guitare , composée de gunome se combinant par deux .

I :
Ibuse : Large forme arrondie de certains BOSHI ( voir ce mot ) .
Ichimai Boshi : Pointe fortement trempée .
Ichimonji Gata :
Extrêmité de Nakago étroite .
Ichimonji Jiri
: Nakago dont l'extrêmté est droite .
Ichimonji Kaeri : Boshi ( voir ce mot ) dont la pointe est plate et le retour court
Ichizuki : Renfort d'extrêmité métallique sur le fourreau d'un sabre , semblable au KOJIRI . Ce type de monture s'applique au Tachi mais quelquefois elle se trouve aussi sur le fourreau d'un Katana .
Ikakeji : Particules , généralement d'or , saupoudrées sur l'ensemble d'une surface pale . Terme utilisé pour les laquages de fourreaux notamment .
Ikari O Kissaki : Type de pointe de sabre très longue affectant un effet recourbé , à la retrousse de son extrêmité .
Ikubi Kissaki ou Ikubi Gissaki : Forme de pointe plus courte que large dite en " cou de sanglier " .
Imozuru Hada : Type de Kinsuji ( voir ce mot ) longs et épais quelquefois appelés NIESUJI , trouvés dans le JI et le SHINOGI JI .
Inazuma : Traduction : " Eclair " . Activité dans le HA , type de KINSUJI ( voir ce mot ) en forme d'éclair .
Iori Mune : Type de dos présentant une forme en toit . Synonyme : GYO NO MUNE et KABU MUNE .
Iori Mune Hikue : Iori Mune peu élevé .
Iori Mune Takai : Iori Mune très élevé .
Iri Yama Gata Jiri : Extremité du Nakago en V dissymétrique . Synonyme : Katayamagata .
Iroe Zogan : Incrustation de montures surtout tsuba constituée de plusieurs métaux .
Itame Hada : Type de grain présentant une similitude avec les veines de bois .
Ishimatsu : Motif de décoration , généralement de Tsuba , consistant en un surfaçage présentant un alignement de petits carrés de bronze et d'argent contenant du SHAKUDO ( voir ce mot ) , alliage d'or , aux dimensions avoisinant le millimètre .
Ishimeji : Type de surfaçage de monture , surtout tsuba , réalisé avec un poinçon donnant au support un aspect de relief imitant la pierre .
Ito ou Itomaki : Ceux sont les TRESSES de la poignée , en cuir , coton ou en soie .
Itobori :Traduction : " Mèche de cheveux " . Technique de gravure la plus basique , consistant à l'aide d'un ciseau , à tracer une ligne sur une surface pleine .
Itodome : Anneau ou poncet métallique renforçant , protégeant et décorant les trous du KURIKATA ( voir ce nom ) ou du KASHIRA ( voir ce nom ) laissant passer respectivement SAGEO et ITO .
Ito Maki no Tachi : Tachi de cour porté en armure par les cavaliers et dont l'embout du saya était tressé .
Ito Suguha : Déclinaison de la ligne de trempe SUGUHA ( voir ce mot ) . Ito veut dire que celle-ci est très étroite .
Ito Sukashi Bori : Ajourage , SUKASHI ( voir ce mot ) fin et délicat de la tsuba .
Iyebori ou Iebori : Style de surfaçage de Tsuba créé par GOTO YUJO , consistant à utiliser métaux tendres et alliages .

J :
Jabara Maki : Type de tressage de sabre .
Ji
: L'emsemble des parties de la lames au dessus du HA ou YAKIBA et le MUNE . La partie au dessus du SHINOGI est plus spécialement nommée SHINOGI JI , la partie sous le SHINOGI , elle est appelée HIRAJI quelquefois JI tout court .
Ji Ita : Surface où est éxécuté le motif ornant un KOZUKA et qui est ensuite rapportée .
JiFu : Tâches sombres et brillantes situées dans le JI , particules de martensite , aussi nommées JIFU UTSURI lorsque leur taille ou leur nombre est trop important .
Jihada : Texture du grain composant l'acier du JI .
Jindachi Zukuri : Type de monture imposant un port de la lame tranchant vers le bas , suspendu à la ceinture par des bélières . Ce type de monture s'applique au Tachi et à ses déclinaisons .
JiNie : Nie ( voir ce mot ) se répartissant dans le JI .
Jingo Tsuba : Tsuba réalisée avec des motifs en relief en laiton.
Ji Sukashi Bori : Type d'ajourage de la Tsuba quasi total .
Jizo no Boshi : Boshi ( voir ce mot ) de forme ondulante ressemblant à la tête ou coiffe du dieu JIZO .
Joge Ryu : Sujet d' Horimono montrant un dragon montant et un autre descendant de chaque coté d'une épée droite .
Jorin Mokume : Grain de HADA ( voir ce mot ) en forme d'anneau .
Josun : Longueur standard des sabres . Exemples : 70 cm pour un katana , 26 cm pour un tanto .1
Juka Choji : Ligne de trempe consistant en un assemblage compliqué de Choji multiples .
Juzuba : Ligne de trempe en Choji régulier .

K :
Kabu Mune : Voir IORI MUNE .
Kabuto Gane : Pommeau du Tachi .
Kabutsuchi : Pommeau circulaire en forme de poing , des sabres ou épées de la préhistoire japonaise , trouvés dans les tumulus .
Kaen Boshi : trempe de la pointe ( Boshi ) en forme de flammes .
Kaen Kurikara : Sujet d' Horimono comprenant un dragon enroulé autour d'une épée droite présentant une flamme à son extrêmité .
Kaeri : Retour de la trempe de la pointe vers le dos du sabre ou le long de celui-ci .
Kaeri Katai ou Asai : Kaeri ( voir ce mot ) court et arrondi .
Kaeri Fukai ou Fusai : Kaeri ( voir ce mot ) long .
Kaeri Tsuyoshi Boshi : Retour de Boshi droit .
Kaeri Yoru : Kaeri ( voir ce mot ) court et non-arrondi , à la retrousse .
Kaerizuno : Petit crochet métallique ou en corne qui se trouve sur le sabre , une dizaine de cm sous le Kurikata , et destiné à accrocher le sabre dans l'obi pour éviter qu'il ne tombe en soutien au SAGEO . Les fourreaux qui en sont équipés témoignent d'une qualité certaine . Synonymes : Origane et Soritsune .
Kage Utsuri : se dit d'un Utsuri qui reflète fidèlement le tracé du hamon .
Kage Sukashi Bori
: Ajourage de la Tsuba à l'aide motif en retrait de la surface de la garde .
Kake : Présentoir ou reposoir du sabre . Il peut être horizontal ou vertical , pour les Katana on l'appelle Katana Kake et pour les Tachi , il se nomme dans ce cas Tachi Kake .
Kaki Nagashi : Caractérise une gorge se prolongeant jusque dans le NAKAGO mais partiellement .
Kaki Toshi : Caractérise une gorge se prolongeant jusqu' au bout du NAKAGO .
Kaku Dome : Caractérise une gorge se terminant par une extrêmité carrée .
Kaku Ichimonji : Voir Kiri .
Kaku Mune : Voir HIRA MUNE .
Kamakura Tsuba : Tsuba ajourée et percée avec des motifs en bas relief .
Kamasu Kissaki ou Kamasu Gissaki : Type de pointe de très grande taille , disproportionnée .
Kanagu : Ensemble des montures notamment d'un Katana n'appartenant pas aux KODOGU ( voir ce mot ) . Sont inclus dans cette acceptation notamment : KOJIRI , KOIGUCHI , FUCHI , KASHIRA , URAGAWARA , KURIKATA , SORITSUNE etc ...
Kanamono : Traduction : " Chose de métal " . Terme générique décrivant toute monture métallique .
Kane Guchi : Entrée du fourreau en métal notamment sur un Tachi . Similaire au KOIGUCHI ( voir ce mot ) du Katana .
Kani no Hasami : Type de Hamon en Koshi no Hiraita Midare ( voir ce terme ) ayant la particularité de ressembler à des pinces de crabe .
Kani no Tsume : Vori Kani no Hasami .
Kanmuri ou Kammuri Otoshi Zukuri : Architecture de lame dont le Shinogi ji rétrécit vers le milieu , avec un Shinogi allant jusqu'à la pointe .
Karakane : Alliage de cuivre et de bronze à teinte verdâtre .
Karakusa Bori : Gravure de monture , généralement Tsuba en forme d'arabesque .
Kara Tsuba : ( de KARA = Chinoise ) . Style de Tsuba utilisée sur les HOSODACHI .
Kasane : Epaisseur de la lame généralement mesurée au niveau du Mune .
Kashira ou Tsuka Kashira :Littéralement : " kashira = tête " . Pommeau ouvragé du Katana ,constitué de métaux et/ou alliages plus ou moins précieux . Il est normalement gratifié du même motif ou thème que le Fuchi , on dit ainsi qu'ils sont en suite .
Kata Chiri : Chanfrein unique d'une gorge généré coté Mune .
Kata Hineri Maki :
Type de tressage de sabre mêlant HINERI et KATATE MAKI .
Katakiri Bori
: Technique de gravure réalisée à l'aide d'un burin en V et dont le trait obtenu présente un coté vertical , l'autre étant oblique .
Katakiriha Zukuri : Architecture de lame avec une face plate ( en HIRA ZUKURI ( voir ce mot ) ) et l'autre présentant un méplat .
Katana : Sabre long ( Daito ( voir ce mot ) ) de longueur, supérieure à 2 shaku ( 60,60cm ) , standard de 70 cm , considéré comme le symbole du sabre japonais . Il est porté dans la ceinture tranchant vers le haut .
Katana Bi : Longue gorge droite taillée sur une lame en Hira Zukuri .
Katana Bukuro : Housse du sabre . Voir Bukuro .
Kataochi Gunome : Ligne de trempe en Gunome ( voir ce mot ) inclinés ou en dents de scie . Synonyme : NOKOGIRIBA .
Katasogi : Extrêmité de Nakago en deux pans , dont celui coté tranchant est très marqué .
Katate Maki : Type de tressage de sabre avec un début et une fin en HINERI MAKI et au milieu un cordon s'enroulant autour de la poignée .
Katayamagata
: Voir Iri yamagata .
Katchushi : Traduction : " armuriers " . Terme qui caractérise un modèle de Tsuba réalisée par des armuriers .
Katte Agari : Yasurime ( voir ce mot ) légèrement incliné vers la gauche .
Katte Sagari : Yasurime ( voir ce mot ) légèrement incliné vers la droite .
Kawarigata Zukuri : Littértalement : " forme non-usuelle " . Architecture anormale , particulière .
Kawa Tsuba : Type de Tsuba rencontrée sur certains
Tachi tel le Kurourushi ( voir ce mot ) .
Kawazuko Choji Midare : Ligne de trempe en base de Midare ( voir ce mot ) avec des Choji dont la forme rappelle les tétards .
Kazunoko Nie : Large Nie ( voir ce mot ) éparpillés rappelant les oeufs de harengs .
Kebori : Technique de gravure réalisée à l'aide d'un burin en V et dont le trait obtenu est régulier , très fin et relativement symétrique .
Keito : Pièce de base de fixation du Kabutsuchi ( voir ce mot ) .
Kenbo Gunome : Ligne de trempe en Fukuro Choji ( voir ce terme ) typique du forgeron KANEFUSA (MINO DEN) . Kenbo est un autre kanji pour KANE .
Kengyo : Extrêmité du Nakago en forme de V .
Ken Maki Ryu : Sujet d' Horimono . Voir Kurikara .
Kensaku : Sujet d' Horimono représentant une corde enroulée .
Kesho Yasurime : Combinaison de Yasurime ( voir ce mot ) sur le Nakago provoquant une forme de trapèze .
Kijimata Gata : Voir Kijimono Gata .
Kijimono Gata : Forme de Nakago ressemblant à une cuisse de faisan .
Kikkogatahishi : Type de tressage des poignées des sabres à double torsion dissimulant partiellement les MENUKI ( voir ce mot ) .
Kikuba
: Ligne de trempe en forme de Chrysanthème ou kiku .
Kikugata : Tsuba ou garde en forme de Chrysanthème ou kiku .
Kikusui Ba : Ligne de trempe décorative représentant une fleur de chrysanthème kiku flottant sur un courant .
Kiniikakeji : Technique de décoration du fourreau dans laquelle une laque d'or est appliquée sur l'ensemble du fourreau .
Kinnashiji : Technique de décoration du fourreau dans laquelle des flocons d'or sont appliqués sur l'ensemble de la surface du fourreau .
Kinnoshitsuki : Technique de décoration du fourreau dans laquelle une fine feuille martelée d'une couche d'or est enroulée autour du fourreau .
Kinsuji : Petites lignes courbes et brillantes de nie ( martensite ) identiques aux Chikei (voir ce mot ) mais présentes dans le HA .
Kiri : Extrêmité horizontale du Nakago . Synonyme Kaku Ichimonji .
Kiriha Zukuri : Architecture de lame présentant un méplat de chaque coté de la lame .
Kiri Suji Chigai : Yasurime comportant une partie horizontale puis inclinée de gauche à droite . Synonyme : Shinogi Suji Chigai .
Kiri Yasurime : Yasurime ( voir ce mot ) horizontaux . Synonymes : Yoko ou Ichimonji .
Kissaki : Pointe du sabre .
Kissaki Moroha Zukuri : Architecture de lame présentant un double tranchant généralement vers l'extrêmité de la lame . Synonyme : KOGARASU MARU ZUKURI .
Kissaki Agari : Gorge se terminant après le YOKOTE donc dans le Kissaki .
Kissaki Sagari : Gorge se terminant avant le YOKOTE donc hors du Kissaki .
Kitae Ji : Type de surfaçage présente un aspect trempé .
Ko Ashi : Petit ASHI ( voir ce mot ) .
KobushiGata Choji : Ligne de trempe présentant des Choji en forme de poings .
KobushiGata Tsuba : Forme de Tsuba ressemblant à un poing fermé .
Kodogu : Ensemble de montures dites nobles comprenant MENUKI , KOGAI et KOGATANA .
Kogai : Petit stylet pouvant se trouver sur le fourreau . Il était glissé au travers de la TSUBA par l'orifice percé dans celle-ci et nommé KOGAI HITSU . Son utilité était multiple : épingle à cheveux , outil à réparer les armures , à curer les sabots des chevaux , baguettes ( warikogai ) .
Kogai Hitsu ou Kogai Bitsu : Percement trilobé de la Tsuba destiné à glisser le KOGAI lors de son usage sans avoir à dégainer le sabre .
Kogarasu Maru Zukuri : Voir Kissaki Moroha Zukuri .
Kogatana : Littéralement : " KO KATANA " . Petit couteau ouvragé pendant du KOGAI sur le fourreau . Extrait de la même façon , son usage était principalement de servir à tailler les plumes dont le samourai se servait pour écrire ses poèmes . Il servait aussi à l'occasion de cure-dents .
Kogatana Hitsu ou Kogatana Bitsu : Orifice percé dans la Tsuba destiné à glisser le KOGATANA lors de son usage sans avoir à dégainer le sabre .
Koiguchi : Traduction : " Bouche de carpe " . Nom donné familièrement à l'ouverture du fourreau à cause de la position ovalisée des doigts notamment lors du rengainement qui fait penser à une bouche de carpe .
Ko Itame Hada : Grain d'acier en ITAME ( voir ce mot ) fin et très serré .
Kojiri : Renfort d'extrêmité du fourreau d'un katana ou wakizashi , le plus souvent en bois , quelquefois en corne . Quand il est en métal , il se nomme ICHIZUKI et orne en général le fourreau d'un Tachi voire d'un Handachi .
Ko Kissaki ou Ko Gissaki : Pointe de petite taille .
Ko-Maru Boshi : Boshi circulaire réalisant une petite courbe .
Ko-Maru Agari Boshi : Boshi circulaire réalisant une petite courbe plutot décalée vers la pointe .
Ko-Maru Sagari Boshi : Boshi circulaire réalisant une petite courbe plutot décalée vers le YOKOTE . Synonyme : OSAKA
BOSHI.
Ko Masame Hada : Grain d'acier en MASAME ( voir ce mot ) fin et très serré .
Ko-Midare : Ligne de trempe irrégulière de petite taille .
Ko Mokume Hada : Grain d'acier en MOKUME ( voir ce mot ) fin et très serré .
KoNie : Grains de NIE ( voir ce mot ) de petites dimensions .
Ko Nie Deki : Lame à structure de Konie ( voir ce mot ) .
Ko-Notare : Ligne de trempe en NOTARE ( voir ce mot ) de faibles amplitudes .
Konote Gashiwa : Ligne de trempe différente sur les deux faces d'une même lame .
Konuka Hada : Texture de grains en Ko Itame très serré dit en " poudre de riz " particularité des lames SHINTO de la province Hizen . Synonyme : HIZEN HADA .
Koshiba : Présence sur une ligne de trempe de quelques Choji irréguliers près du Hamachi . Synonyme : KOSHI MOTO .
Koshibiraki : Ligne de trempe dont les motifs ne sont pas sans rappeler les pinces d'un crabe .
Koshi Hi ou Koshi Bi : Gorge large partiellement présente sur la longueur de la lame .
Koshi Moto : Voir Koshiba .
Ko-Shinogi : Partie du Shinogi se prolongeant dans la pointe .
Koshi no Hiraita Midare : Ligne de trempe similaire au NOTARE ( voir ce mot ) mais où les vallées ou creux sont plus douces que les sommets ou pointes . Souvent mélangée dans sa partie supérieure avec des Choji ou des Gunome .
Koshi Zori : Courbure située dans le premier tiers de la lame en partant des Machi . Synonyme : BIZEN ZORI .
Koshirae : Nom donné à l'ensemble des montures d'un sabre lorsque celui-ci en est équipé .
Ko-Sukashi Bori : Ajourage , SUKASHI ( voir ce mot ) partiel de la tsuba .
Kosuji Chigai : Voir Katte Sagari .
Ko-Tsuba : Synonyme de KOZUKA , littéralement : " petite tsuba " .
Kozuka : Origine : Vient de " Ko-Tsuba ". Poignée très ouvragée du KOGATANA ( voir ce mot ) souvent constituée de métaux précieux et objet de collection recherché .
Kuchigane ( ou Guchigane ) : Koiguchi ( voir ce mot ) en métal .
Kuchi Kanamono : Embouchure du fourreau d'un Tachi .
Kuichigai Ba : Variations de la ligne de trempe apparaissant comme des lignes parallèles et faisant partie intégrante du Hamon .
Kuichigai Bi : Gorge principale se séparant en deux petites gorges parallèles dont celle du dessous vient terminer devant celle du dessus , en formant une courbe comme si elle lui faisait une queue de poisson .
Kumo Hada : Grain de HADA ( voir ce mot ) ressemblant à des tourbillons nuageux .
Kurikara : Sujet d' Horimono montrant un dragon ( RYU ) enroulé autour d'une épée ( KEN ) . Synonyme : KEN MAKI RYU et AMAKUNIGARA .
Kurikata ou Kurigata : Traduction : " Forme de chataîgne " . Poncet en bois , corne ou métal situé sur le SAYA ( fourreau ) et destiné à permettre le passage du SAGEO ( voir ce mot ) . Ce poncet peut être renforcé aux percements par des ITODOME ou SHITODOME ( voir ce mot ) .
KuriJiri : Extrêmité du Nakago se terminant en U symétrique . Synonyme : Hira Yamagata .
Kurourushi : Style de montures ( fourreau voire tresses ) typique des période NARA à HEIAN présentant un aspect laqué noir uni et complet , arborées par les guerriers reconnus .
Kuwagata : Sujet d' Horimono en forme de W représentant le symbole d'un casque de guerre pourvu de grandes cornes .
Kyo Bori : Façon de réaliser un Horimono ( voir ce mot ) dans une cavité ou gorge réservée à cet effet .
Kyo Boshi : Type de Boshi ( voir ce mot ) présentant un YAKIHABA ( voir ce mot ) très étroit .
Kyo Choji Midare : Ligne de trempe en Choji Midare ( voir ces mots ) basée sur un SUGUHA ( voir ce mot ) présentant un YAKIGASHIRA ( voir ce mot ) qui a tendance à devenir plat .
Kyo Sukashi : Traduction : " KYOTO PIERCING " . Type d'ajourage partiel de la Tsuba .
Kyo Yakidashi : YAKIDASHI ( voir ce mot ) démarrant en SUGUHA ( voir ce mot ) ou SUGUHA mélé avec du KO MIDARE ( voir ce mot ) .
Kyo Zori : Voir Torii Zori .

M :
Machi : Echancrures ou crans séparant Nagasa et Nakago ou lame et soies .
Machi Okuri : Déplacement des Machi ( voir ce mot ) vers la pointe consécutif en général au raccourcissement de la lame sans vouloir toucher au Nakago .
Maedare Kise : Type de SAME ( voir ce mot ) qui entoure la coque de bois de la poignée en un seul morceau .
Maki Kake no Kashira : Kashira en corne noire recouvert par les tresses du sabre , spécificité arborée par les daimyo à la cour des Shogun TOKUGAWA .
Makie : Technique de décoration dans laquelle , l'or ou l'argent , sont saupoudrés sur une laque humide en vue de former des motifs , souvent utilisée sur les montures de sabres .
Makidome :
Nom donné au noeud des tresses .
Maru Bori
: Technique d'ajourage et de ciselage . Si elle est accompagnée par des incrustations , elle se nomme HIKONE ZOGAN ou MARU BORI ZOGAN .
Maru Boshi : Type de Boshi présentant un retour circulaire vers le Mune .
Maru Dome : Gorge se terminant par une extrêmité arrondie .
Maru Gata :Tsuba de forme circulaire .
Maru Mune : Dos présentant une finition arrondie ou circulaire . Synonyme : So No Mune .
Masagokoro Hada : Grains partiellement droits dans l'acier ; Synonyme : MASAKE HADA .
Masake Hada : Voir MASAGOKORO HADA .
Masame Hada : Grains du JIGANE dont le motif représente des lignes ondulées irrégulièrement et parallèles entre elles et sensiblement au fil du sabre .
Matsubasaki : Dos de forme pointue dit " pointe en épine de pin " . Synonyme : MUNESAKI .
Matsukawa Hada : Grains dont la texture comprend de nombreux CHIKEI ( voir ce mot ) et qui lui confère une certaine ressemblance avec l'écorce de pin .
Mekugi : Goupille , généralement en bambou , durcie par fumage , maintenant la poignée du sabre par enchassement . Elle peut également en fonction du cachet du sabre , être en Os , en Ivoire, en Corne .
Mekugi Ana : Trou percé par le forgeron sur le Nakago et destiné au passage du MEKUGI ( voir ce mot ) .
Mei : Signature ou plus généralement inscription figurant sur le Nakago d'un sabre .
Menuki : Montures en métal plus ou moins précieux , au nombre de deux , généralement identiques, posées , une coté Omote ( voir ce mot ) , l'autre coté Ura ( voir ce mot ) et servant de " grip " pour les mains de l'utilisateur du sabre .
Midare : Ligne de trempe irrégulière .
Midare Utsuri : Utsuri irrégulier .
Midare Yasuri :
Yasurime ( voir ce mot ) irrégulier .
Mihaba
: Largeur du sabre , prise du fil ou HASAKI , jusqu'au dos ou MUNE .
Mikagi Ji : Type de surfaçage de Tsuba désignant une surface polie .
Mikyo Daijiten : Encyclopédie bouddhiste regroupant les dessins de 1000 caractères SANSKRITS utilisés comme sujets de BONJI ( voir ce mot ) .
Mimi : Bords de la Tsuba .
Mimi Gata : Type de Hamon ( voir ce mot ) en forme d'oreilles .
Mishina Boshi : Type de Boshi ( voir ce mot ) ondulant , légèrement en pointe .Typique de l'école MISHINA . Synonyme SAMPIN BOSHI .
Mitokoromono : Traduction : " choses des trois places " . Terme utilisé pour nommer l'ensemble formé par les montures : KOGAI , KOGATANA et MENUKI lorsque celles-ci sont présentes et sont en suite , c'est-à-dire arborant des décorations similaires ou sur le même thème .
Mitsugashira : Point de concours des arêtes du sabre : SHINOGI , KO SHINOGI et YOKOTE ( voir ces mots ) . Synonyme : MITSUKADO .
Mitsukado : Voir MITSUGASHIRA .
Mitsu Mune : Dos de lame à trois pans . Synonyme : Shin No Mune .
Mokko Gata : Forme de Tsuba à bords quadrilobés .
Mokumegane : Technique utilisée pour décorer les montures des sabres ( de " moku "=bois , " me "=oeil et " gane "=métal ) . Cette technique consiste à travailler des superpositions de feuilles de métal ( or , argent , cuivre ) à la chaleur pour donner chez ces métaux des allures de couches stratifiées .
Mokume Hada : Grains du JIGANE dont le motif représente des tourbillons ou des noeuds de bois .
MonoUchi : Zone de l'extrêmité du sabre qui correspond à la zone de frappe du sabre , estimée grossièrement au dernier tiers du sabre .
Moroha Zukuri : Architecture de lame à double tranchant .
Motohaba : Largeur du sabre au niveau des Machi .
MotoKasane : Epaisseur du dos au niveau des Machi .
Misuji-bi
: Gorge présentant 3 rainures étroites et longues aussi appelée Sanbon-bi
Muji Hada : Grain d'acier apparaissant sans texture visible , typique des lames Shinshinto .
Mukade Gata
: Type de Tsuba avec des décors périmètriques en rayons .
Mukade Zogan : Traduction : " Incrustation Mille-pattes " . Type d'incrustation dans lequel un fil , généralement en fer , entourant le contour d'une Tsuba est maintenu par des branches de fils rayonnant vers le centre ( cerclage ) .
Mune : Dos du sabre .
Munemachi : Echancrure de la lame du coté du dos .
Munesaki : Voir MATSUBASAKI .
Mune Suji : Sommet d'un dos en IORI MUNE .
Muneyaki : Trempe sur le dos de la lame se présentant en ligne ou en tâche .
Mura Nie : Particules irrégulières de Nie ( voir ce mot ) plus larges que la moyenne et partiellement présentes dans le Hamon .
MuZori : Lame sans courbure . Synonyme Chukan Zori .

N :
Nagare Hada : Grains droits s'écoulant dans l ' Itame .
Nagareru : Voir Nagare Hada .
Nagasa : Longueur utile de la lame depuis les Machi jusqu'à la pointe . Synonyme : HAWATARI .
Naginata Hi : Gorge courte dont la pointe formant l'extrêmité supérieure est du coté du tranchant , la base de la gorge étant arrondie . Elle est généralement accompagnée d'une gorge plus petite nommée Soe Bi .
Nakago : Soies ou fusées . Parties recevant la poignée du sabre .
Nakago Ana : Orifice dans la Tsuba , Seppa , Fuchi permettant le passage du nakago dans ces montures .

Nakagojiri : Extrêmité du Nakago .
Naka Zori
: Voir TORII ZORI .
Namazu Hada : Traduction : " Peau de poisson chat " . Texture de grains présentant des tâches sombres et MUJI , réparties dans le JI , caractéristiques de l'école AOE .
Nanako : Surfaçage de Tsuba ayant l'aspect d'oeufs de poisson constitué par une granulation régulière et hémisphérique de la surface traitée .
Nashiji : Type de laquage de Saya .
Nashiji Hada : Grain de surface en Ko Itame très dense et fin rappelant l'aspect d'une peau de poire ( nashi ) .
Nashiji Zogan : Incrustation imitant la laque "NASHI JI " . Le support à décorer est poinçonné , recouvert d'or , puis poncé à refus pour ne conserver que l'or contenu dans les orifices .
Nekogaki : Traduction : " griffures de chat " . Traits fins de stylet décoratifs présents sur les HABAKI ( voir ce mot ) de qualité .
Nenrin Hada : Grain rappelant les anneaux formés par les veines ( ou noeuds ) de bois .
Neri Tsuba : Garde toute en cuir , cerclée de métal et laquée .
Nettori Hada : Grain d'acier dont l'aspect ressemble à celui du satin .
Nezumi Ashi : Ashi ( voir ce mot ) de très peties tailles . Littéralement : " pattes de rat " .
Nie : Cristaux de martensite , éparses et clairs , visibles à l'oeil nus , situés dans le JI ( au sens large ) .
Niedeki : Trempe ayant pour base une structure de NIE . Synonyme : Nie Hon'I .
Nie Hon'I : Voir Niedeki .
Nie Hotsure : Particules de NIE ( voir ce mot ) disséminées le long du Habuchi ou Nioiguchi ( voir ces mots ) et faisant penser à une bordure de tissu élimée .
Nie Kogori : Conglomérat de particules de NIE ( voir ce mot ) faisant penser à une nébuleuse ou plus simplement à un nuage .
Nie Kuzure : Particules de NIE ( voir ce mot ) abondamment disséminées dans le Boshi ( voir ce mot ) ou en bordure du Hamon ( voir ce mot ) donnant à ces derniers un aspect confus , imprécis .
Niesuji : Voir IMOZURU .
Nie Sake : Effet donnant l'impression d'un effilochage de la ligne de trempe occasionné par des départs de NIE ( voir ce mot ) depuis le NIOIGUCHI ( voir ce mot ) .
Nie Utsuri : UTSURI ( voir ce mot ) composé de NIE ( voir ce mot ) .
Nigurome : Alliage de cuivre à teinte marron foncé - noirâtre .
Nijuba : HATARAKI ( voir ce mot ) consistant en un dédoublement de la ligne de trempe .
Niku : Epaisseur , profil de la lame rendant celle-ci plus ou moins tranchante .
Niku Bori : Gravure de monture , généralement Tsuba , réalisée en Bas-Relief .
Nikudori : Forme ou amplitude de la concavité ou convexité du JI ( voir ce mot ) .
Nioi :
Cristaux de martensite épars et invisibles à l'oeil nu d'un aspect brillant et sombre situés dans le JI .
NioiDeki
: Trempe ayant pour base une structure de NIOI ( voir ce mot ) .
Nioi Kogori :
Agglomérat de particules de NIOI faisant penser à un nuage ou à une nébuleuse .
Nioi Kuzure :
Ce sont des tâches de NIOI disséminées à l'intérieur du HAMON et indépendantes du NIOIGUCHI . Elles peuvent être considérées comme une sorte de ASHI .
Nioiguchi
: Ligne ou bordure entre le HA et le JI ( voir ces mots ) constituée de particules de martensite invisibles à l'oeil nu et qui semblent donc former une sorte de nébuleuse .
Nioiguchi Akarui : NIOIGUCHI ( voir ce mot ) brillant et clair .
Nioiguchi Shimuzu : NIOIGUCHI ( voir ce mot ) diffus . Synonyme : URUMU .
Nioiguchi Urumu : Voir NIOIGUCHI SHIMUZU .
Nitokoromono : Traduction : " choses des deux places " . Ce terme caractérise la présence en suite des montures nobles MENUKI et l'une de deux suivantes KOGAI ou KOGATANA .
Nokogiriba ou Nokogiriha : Voir KATAOCHI GUNOME .
Notare Asai : Ligne de trempe en SUGUHA ( voir ce mot ) présentant de très légères ondulations .
Notare Ba : Ligne de trempe présentant de larges ondulations .
Notare Komi : Boshi ( voir ce mot ) en continuité avec une ligne de trempe en NOTARE ( voir ce mot ) .
Notare Midare : Ligne de trempe à base NOTARE ( voir ce mot ) c'est-à-dire ondulante mais irrégulièrement .
Nunome Zogan : Damasquinage plus ou moins superficiel de certaines montures dont la Tsuba , réalisé par coups de lime .

O :
Obitori : Anneaux de bélière dans une monture dite en JINDACHI ZUKURI ( de Tachi ) .
Obusa : Voir Daibo Choji .
Odawara Sukashi : Voir Ito Sukashi .
O Kissaki : Pointe de sabre de grande dimension .
O Maru Boshi : Type de Boshi présentant un retour circulaire vers le Mune de grande taille .
Omori Bori : Ciselage représentant les vagues de l'océan création de OMORI TERUHIDE .
Omote : ( Endroit ) Face visible du sabre lorsque celui-ci est porté ( à gauche , tranchant vers le haut ) .
O Nie : Large NIE ( voir ce mot ) .
Onimaru Zukuri : Type de monture de Tachi en référence à l' "ONIMARU " un sabre construit de cette façon par KUNITSUNA .
Origane : Voir KAERIZUNO .
Oroshi : Dans le MUNE , partie de celui-ci allant du sommet du dos jusqu'au sommet du Shinogi Ji ( voir ce mot ) autrement dit vulgairement , hauteur du dos .
Osaka Boshi : Voir KO MARU SAGARI BOSHI .
O Seppa : SEPPA ( voir ce mot ) de grande taille présente dans les montures d'un Tachi .
Osoraku Zukuri : Architecture de lame à pointe très longue ou dont le YOKOTE ( voir ce mot ) est très éloigné de l'extrêmité de la lame .
O Suji Chigai : Voir O Sujikai .
O Sujikai : Type de YASURIME ( voir ce mot ) très inclinés , de gauche vers la droite , en partant du point le plus haut .
O Suriage : Etat de raccourcissement du NAKAGO ( voir ce mot ) très prononcé , près de la moitié , causant généralement l'amputation de la signature ou MEI .
Owari Sukashi : Type d' ajourage tel celui originaire de la province éponyme d' OWARI .
P :

R :
Rendai : Sujet d' Horimono représentant une fleur de lotus stylisée .
Ronin Musubi : Noeud de maitre réalisé avec le SAGEO ( voir ce mot ) .
Ryo Chiri : Chanfreins présents de chaque coté d'une gorge .
Ryo Hitsu : Nom générique des trous destinés aux batardeaux ( KOGAI , KOGATANA ,etc ...) situés dans la Tsuba .
Ryu No Me : Voir Tobiyaki .
Ryu : Sujet d' Horimono représentant un dragon seul .

S :
Sabitsuke Nakago : Nakago ( voir ce mot ) vieilli artificiellement .
Sageo : Cordon ou dragonne du sabre monté en BUKE ZUKURI ( voir ce mot ) permettant de l'attacher dans la ceinture ou les plis du Hakama .
Saguri : Petit crochet empêcheant le sabre de tomber dans un Tachi .
Saka Ashi : ASHI ( voir ce mot ) inclinés ( SAKA : " oblique , penché " ) .
Saka Choji : CHOJI ( voir ce mot ) inclinés .
Sakagakari Gunome : Type de Gunome semblable au KATAOCHI ( voir ce mot ) mais dont les inclinaisons sont moins franches , moins vives .
Saka Gokoro : Terme général décrivant un aspect penché .
Saka o Sujikai : Voir GYAKU O SUJIKAI .
Saka Sujikai : Voir GYAKU SUJIKAI .
Saka Takanoha : Voir GYAKU TAKANOHA .
Saki Haba : Largeur de la lame mesurée au niveau du YOKOTE ( voir ce mot ) .
Saki Kasane : Epaisseur du dos au niveau du YOKOTE ( voir ce mot ) .
Saki zori : Courbure de lame située dans le dernier tiers de celle-ci , près de la pointe ( SAKI :" pointe " ) .
Same ou Samekawa : Peau de requin ou de préférence de raie de type pastenague ( rhibonatus armatus ) qui sert à recouvrir le bois de la poignée . Ce type de raie possède une peau contenant de la silice qui en vieillissant se durcit et rigidifie les tresses . De plus les grains qui forment la peau servent d'antidérapants pour la tenu du sabre . Cette même peau de raie peut être également utilisée pour recouvrir le fourreau .
Sambonsugi ou Sanbonsugi : Traduction : " Trois cèdres " . Ligne de trempe formée de Gunome ( voir ce mot ) regroupés par trois .
Same- nuri : Type de laquage de fourreau à base de peau de raie .
Same- saya : Fourreau décoré avec de la peau de raie .
Sampin Boshi : Boshi ( voir ce mot ) notare affichant un retour très vif , très soudain . Voir Mishina Boshi .
Sanbon bi : Voir Misuji bi .

Sanjuba : HATARAKI ( voir ce mot ) consistant en un triplement de la ligne de trempe .
Sanohana Midare Choji : Ligne de trempe en base Midare Choji ( voir ces mots ) mais avec une forme dite en " fleurs de thé " ( SA NO HANA ) typique de KUNIMITSU .
Sansaku Boshi : Boshi ( voir ce mot ) dit " des 3 forgerons " présentant une légère ondulation typique des 3 kaji : NAGAMITSU , SANENAGA et KAGEMITSU .
Sanko Tsuka Ken : Sujet d' Horimono représentant une épée droite équipée d'une garde à 3 cornes dites cornes ou foudre de VAJRA .
Saru no te : Littéralement : " Bras de Singe " . Anneau de dragonne de certains Tachi .
Sashi Omote : Partie extérieure du katana lorsqu'il est porté ( Rappel : dans la ceinture , coté gauche , tranchant vers le haut ) .
Sashi Ura : Partie intérieure du katana lorsqu'il est porté ( Rappel : dans la ceinture , coté gauche , tranchant vers le haut ) .
Sawari : Voir Shirome .
Saya : Nom donné au fourreau du sabre . Construit en bois de HO ( magnolia ) , il est généralement laqué mais peut recevoir des revêtements différents et plus ou moins luxueux .
Sayagaki : Informations sur le sabre trouvées sur le fourreau "SHIRASAYA " .
Sayaguchi : Embouchure de la Saya .
Sekigane : Cales de cuivre généralement au nombre de 2 minimum servant à assurer le blocage de la Tsuba avec les SEPPA ( voir ce mot ) .
Seme : Bandes de métal reliant les AMAOI ( voir ce mot ) sur les fourreaux des Tachi .
Semegane : Anneaux de métal servant à renforcer le fourreau du Tachi , ils sont en général au nombre de 3 .
Sensuki : YASURIME ( voir ce mot ) ou traits de lime appliqués verticalement sur le Nakago .
Sen Zogan : Incrustations à base de fils .
Seppa : Montures , cales métalliques situées de chaque coté de la Tsuba , donc au nombre de 2 , en cuivre ou en métal plus ou moins luxueux , servant à ajuster la garde et la maintenir .
Seppa Dai : Zone d'application de la SEPPA située sur la Tsuba . C'est à cet emplacement que la Tsuba est signée si toutefois elle l'est .
Shiba Biki ou Hiki : Anneau situé dans le tiers inférieur des fourreaux de Tachi et Handachi .
Shikake Hada :
grain d'acier où l' on trouve de l' ITAME , le long du SHINOGI et/ou du MASAME HADA est présent près du HAMON .
Shimaba
: Tache de trempe semblable au TOBIYAKI ( voir ce mot ) mais attenante au Hamon .
Shin No Kurikara : Sujet d' Horimono représentant un dragon enroulé autour d'une épée droite gravée de façon très réaliste .
Shin No Mune : Voir MITSU MUNE .
Shinobi Ana : MEKUGI ANA ( voir ce mot ) situé très près du talon du Nakago .
Shinogi : Arête longitudinale du sabre présente sur l'ensemble de la lame qui marque la particularité des sabres japonais .
Shinogi Bi :
BO HI dont l'arête inférieure est constituée par le Shinogi lui-même .
Shinogi Haba
: Largeur du Shinogi Ji .
Shinogi Haba Hiroi ou Shinogi Hiroki Mono : Shinogi Ji large .
Shinogi Haba Semai ou Shinogi Semaki Mono : Shinogi Ji étroit .
Shinogi Hikushi : Shinogi peu élevé .
Shinogi Ji : Surface de la lame comprise entre le Shinogi , l'arête longitudinale et le dos ou MUNE .
Shinogi Kiri Suji Chigai : Yasurime incliné de gauche à droite depuis le point le plus élevé puis horizontal .
Shinogi Suji Chigai : Voir Kiri Suji Chigai .
Shinogi Takashi : Shinogi élevé .
Shinogi Zukuri : Architecture de lame présentant un Shinogi considérée comme typique du NIHONTO - NIPPONTO .
Shippo Yaki : Travail en cloisonné à base d'émaux sur les Tsuba typique de l'école Hirata .
Shippo Zogan : Incrustation de montures , généralement tsuba , avec des émaux de couleurs et opacité différentes fusionnés sur divers supports .
Shirake Utsuri : Utsuri ( voir ce mot ) brumeux et flou .
Shirasaya : Fourreau en bois généralement provisoire pour une lame .
Shiribari Gata :
Nakago caractérisé par une partie basse aplatie , souvent vu sur un TANTO .
Shirome
: Tsuba incrustée d'un dur mélange blanchâtre d'alliage de cuivre noircissant avec le temps , fusionné dans des trous creusés dans le support et destinés à le recevoir , l'ensemble étant poli puis adouci .
Shishi :
Terme qui définit l ' état des flancs . S' ils sont plats et droits , on emploie le terme NASHI , s' ils sont arrondis , le terme ARI .
Shishiai Bori
: Gravure en relief réalisée sous le niveau de surface de la Tsuba , inventée par le TSUBAKO JOI de l' école NARA .
Shitodome : Pièce métallique équipant éventuellement le KASHIRA ( voir ce mot ) ou le KURIKATA ( voir ce mot ) ; Elle est en métal plus ou moins onéreux , et sert à la fois de décoration et de protection des bords des orifices les empêchant de s'user et s'éroder .
Shobu Hi : Gorge taillée sur une lame et ayant l'aspect d'une feuille d'iris .
Shobu Zukuri : Architecture de lame en Shinogi Zukuri ( voir ce terme ) mais sans YOKOTE ( voir ce mot ) . Cette lame est dite en forme d'iris .
Soe Bi : Gorge secondaire taillée à coté d'une gorge principale généralement plus importante en taille .
So No Kurikara : Sujet d' Horimono représentant un dragon enroulé autour d'une épée droite gravée de façon stylisée .
So No Mune : Voir MARU MUNE .
Sori : Dégré de courbure du sabre ou flèche .
Sori Asai : Sori ( voir ce mot ) peu profond .
Sori Fukai : Sori ( voir ce mot ) profond .
Soritsune : Voir KAERIZUNO .
Soroimono : Traduction : " Chose uniforme " . Qualifie un ensemble complet de montures de sabres en suite réalisées par le même artisan . Si le samourai porte un daisho équipé ainsi on le qualifie de daisho-soroimono .
Soryu : Sujet d' Horimono représentant une paire de dragons .
Sotoba : Motif souvent représenté sur les montures ( Tsuba ) représentant des reliquaires . ( Stupa en sanskrit ).
Sotoba Gata : Forme de Nakago ( voir ce mot ) ne présentant pas ou peu de conicité sur sa longueur , ayant donc une extrêmité pointue en forme de tablette mortuaire .
Sudareba : Ligne de trempe basiquement en SUGUHA ou très léger NOTAREBA ( voir ces mots ) ressemblant aux stries laissées par un balai de paille ou au store d'un rideau en bambou
Suemon Zogan :
Incrustation correspondant à la soudure d'un métal sur une base également métallique mais de nature différente .
Sugata
: Forme de la lame nue .
Suguha ou Suguba : Ligne de trempe droite , parallèle au HASAKI ( voir ce mot ) , pouvant avoir des largeurs différentes .
Suguha Chu : Ligne de trempe en SUGUHA ( voir ce mot ) droite et moyennement large .
Suguha Hoso : Ligne de trempe en SUGUHA ( voir ce mot ) droite et étroite .
Sugu Utsuri : Voir BO UTSURI .
Sugu Yakizume : Ligne de trempe de la pointe, droite et se finissant en YAKIZUME ( voir ce mot ) .
Sukashi Bori : Ajourage de la Tsuba .
Suken : Sujet d' Horimono représentant une épée droite généralement à double tranchant .
Sukidashi Bori : Motif de décoration en relief de Tsuba obtenu en creusant le support .
Suji Chigai : Voir Sujikai .
Sujikai : Traits de lime ou YASURIME ( voir ce mot ) incliné de gauche à droite lorsque l'on part du point le plus élévé .
Sumigane : Tâche sombre et unie située dans le JI ( voir ce mot ) très différente de la surface de la lame tant du point de vue couleur que du grain .
Sumi Hada : HADA ( voir ce mot ) présentant des taches sombres dans le JI ( voir ce mot ) . Ces dernières , contrairement au NAMAZU HADA ( voir ce mot ) laissent apparaitre du grain à l'intérieur .
Sumi Zogan : Incrustation sur une monture , TSUBA ressemblant à un trait de pinceau .
Sunagashi : HATARAKI ( voir ce mot ) dans le HA ( voir ce mot ) constituée de petites lignes parallèles au fil qui font penser aux traces laissées par un balai dans le sable .
Suriage : Raccourcissement partiel du NAKAGO d'origine d'un sabre ( voir ce mot ) .
Suridashi : Point de commencement des YASURIME ( voir ce mot ) .
Suritsuke Zogan : Technique d'incrustation dans laquelle une pièce d'or ou d'argent est frottée sur une surface rugueuse , géréralement du fer , et sur laquelle se dépose et adhère certaines de ces particules formant une couche distincte .

T :
Tabaramaki :
Type de tressage des sabres en juxtaposition , laissant les MENUKI ( voir ce mot ) apparents .
Tachi Fudo
: Sujet d' Horimono représentant le Dieu Fudo se tenant debout .
Taima Hada : ITAME HADA ( voir ce mot ) qui a tendance à devenir MASAME ( voir ce mot ) en se rapprochant du KISSAKI (voir ce mot) . Particularité de l'école TAIMA de YAMATO .
Takabori : Ciselage en relief très prononcé .
Takamakie : Type de MAKIE ( voir ce mot ) , laquage , du fourreau notamment appliqué en haut relief .
Takanoha : Traduction : " plumes de faucon " . Traits de lime ou YASURIME ( voir ce mot ) en V inversé ou en chevrons .
Taka Yamagata : Extrêmité du Nakago en U . Synonyme : Fuka Kuri Jiri .
Taka Zogan : Incrustation dite en relief .
Takenoko Zori : Terme désignant un Tanto Uchi Zori ( voir ce terme ) arborant un FUKURA ( voir ce mot ) non arrondi , en forme de pousse de bambou .
Taki no otoshi Kaeri Boshi : Type de BOSHI ( voir ce mot ) en KO MARU ( voir ce mot ) avec un retour ou KAERI dit " en chute d'eau " TAKI NO OTOSHI typique de l'école Sue Mihara
Takko Ashi : Traduction : " Tentacules de pieuvres " . Brins constituant les extrêmités divisées de certains SAGEO ( voir ce mot ) .
Tama ou Tamaba ou Asobi Tama : Tache de trempe arrondie et séparée du HAMON ( voir ce mot ) occasionnellement vue dans le JI ( voir ce mot ) .
Tamaoi Ryu : Sujet d' Horimono représentant un dragon poursuivant le joyau bouddhiste .
Tanagobara : Forme de NAKAGO ( voir ce mot ) dit en " ventre de sauterelle " typique de l'école MURAMASA .
Tani : Vallée ou fond , point le plus bas des ondulations d'une ligne de trempe .
Tanzaku Kise : Type de SAME ( voir ce mot ) en deux parties utilisée pour entourer la coque de bois constituant l'ossature de la poignée .
Tate Maru Gata : Tsuba de forme ovoide .
Tatsuta : Ligne de trempe picturale montrant une feuille d'érable flottant sur la rivière TATSUTA .
Tawar Byo : Décorations sur la poignée de l ' Efu no Tachi .
Temoto : Talon de la lame .
Tenjo Gane : Méplat constituant une partie du Fuchi .
Tenuki no O : Cordon qui servait à maintenir en place les TACHI anciens en passant au travers des soies .
Tobiyaki : Tache de trempe située dans le JI ( voir ce mot ) et séparée du HAMON ( voir ce mot ) . Aussi appelés RYU NO ME c'est-à-dire " oeil de dragon " .
Togari Ba : Ligne de trempe en MIDARE ( voir ce mot ) très pointue et tourmentée .
Togari Boshi : Ligne de trempe de la pointe avec un retour sec et d'apparence pointue .
Togari Gunome : Ligne de trempe ou les sommets des Gunome ( voir ce mot ) sont pointus et ordonnés .
Togashi Zogan : Type d'incrustation ressemblant à un laquage NASHIJI ( voir ce mot ) .
Togidashi Makie : Type de MAKIE ( voir ce mot ) dans lequel un motif étalé sur de la laque est recouvert par d'autres couches de laque qui sont ensuite partiellement polies jusqu'à révélation du dit motif .
Tome : Base d'une gorge .
Tonga Gane : Anneau ovoide constituant une partie du Fuchi ( voir ce mot ) .
Toran Ba
: Ligne de trempe présentant des ondulations importantes .
Toran Midare : Ligne de trempe présentant des ondulations faisant penser à des vagues déferlantes .
Tora no o Kaeri Boshi : Type de BOSHI ( voir ce mot ) en KO MARU ( voir ce mot ) avec un retour ou KAERI dit " en queue de tigre " TORA NO O typique de l'école Sue Mihara .
Torii Zori : Courbure située quasiment au centre de la lame . Synonyme : KYO ZORI ou NAKA ZORI .
Toshin : C'est la lame dans son ensemble .
Tsuba : C'est la garde du sabre . Elle est un élément important du sabre ( retenant la poignée et protégeant normalement la main ) et est devenue avec le temps et la pax TOKUGAWA un motif de décoration emblématique du sabre .
Tsubamono : Généralité : toute chose possédant une TSUBA ( voir ce mot ) .
Tsuchime : Martelage du NAKAGO ( voir ce mot ) .
Tsuchime Ji : Type de surfaçage de Tsuba désignant une surface martelée .
Tsugiage Boshi
: Continuation des irrégularités d'une ligne de trempe dans le BOSHI ( voir ce mot ) .
Tsugi Nakago : NAKAGO ( voir ce mot ) généralement signé et rapporté sur une lame en vue de duperie .
Tsuishu : Type de laquage d'origine chinoise , dans lequel , une alternance de couches de laques colorées ( le plus souvent rouge et noir mais aussi quelquefois jaune et vert ) sont appliquées puis découpées suivant le tracé d'un motif souvent floral qui révèle les teintes des diverses couches de laques .
Tsuka : Poignée du sabre . Le bois qui compose l'âme de la poignée est du HO de l'espèce HO-NO-KI ( magnolia hypoleuca ) .
Tsuka Ai : Menuki sur l' Efu no Tachi .
Tsuka Ito : Tresses recouvrant la poignée composées de tissus plus ou moins luxueux : Coton , soie , fils d'or ou d'argent ...
Tsuka Maki : Art du laçage ou tressage de la poignée .
Tsuki ni Kumo : Traduction : " nuages sous la lune " . Formation de TOBIYAKI ( voir ce mot ) quelquefois trouvée dans le BOSHI ( voir ce mot ) .
Tsukuri : Vieilles montures vues essentiellement sur des Tachi .
Tsukuri Hada : Type de HADA , spécificité de l'école KIYOMARO , obtenu en mixant d'autres matériaux avec l'acier pour donner l'impression que le grain se détache .
Tsumami Maki : Type de tressage de sabre dans lequel les cordons sont " pincés " au croisement .
Tsutsukanamono : Type de monture de TACHI dite en " tube " .
Tsuyu : Terme caractérisant l'éclat et la beauté d'un abondant NIE ( voir ce mot ) .

U :
Ubu Nakago : NAKAGO ( voir ce mot ) ayant conservé son allure originelle .
Ubu Sukashi Bori : Voir Sukashi Bori .
Uchidashi : Motif en relief ( utilisé pour les montures notamment la TSUBA ) achevé en martelant une feuille de métal de face sur une forme appliquée à l'envers .
Uchi Himo : Nom du cordon composant les tresses
Uchinoke : HATARAKI ( voir ce mot ) similaire au NIJUBA ( voir ce mot ) mais plus courte et en croissant de lune . Elle apparait sous forme d'éffilochement généralement au frontière du HABUCHI ( voir ce mot ) .
Uchi Zori : Courbure de la lame inversée vers le tranchant et plutot vers la pointe . Vue essentiellement sur les Tanto .
Udenuki : Cordon sur un Tachi passant au travers des trous de la Tsuba UDENUKI ANA ( voir ce mot ) pour attacher le sabre autour du poignet . Normalement utilisé sur les Tachi .
Udenuki Ana : Trous percés dans la Tsuba pour laisser passer l' UDENUKI ( voir ce mot ) .
Uki Menuki : Montures de Tanto . Synonyme : Hari Menuki .
Umabari : Petit couteau à double tranchant quelquefois joint au sabre à la place du KOGAI ( voir ce mot ) ou du KOGATANA ( voir ce mot ) . Il servait surtout pour les chevaux .
Uma No Ha ( Midare ) : Ligne de trempe irrégulière faisant penser à une denture de cheval .
Unokubi Zukuri : Architecture de lame présentant un rétrécissement du SHINOGI JI et avec un SHINOGI s'arrêtant avant la pointe , dite en " cou de cormoran " .
Ura : ( Envers ) Face non-visible du sabre lorsque celui-ci est porté ( à gauche , tranchant vers le haut ) .
Uragawara : Dispositif ( ratelier ) généralement en bois voire métallique installé sur le fourreau servant à ranger les " batardeaux " ( KOGAI , KOGATANA , UMABARI , WARIKOGAI , WARIBASHI ) .
Urumi : Zone brumeuse située dans le NIOIGUCHI ( voir ce mot ) et typique de l'école KO NIO .
Usuniku Bori : littéralement " ciselure basse dans la chair ", aussi appelé HORIAGE .
Type de gravure notamment de Tsuba .
Utsuri : Zone brumeuse doublant la ligne de trempe sur le JI , souvent visible suivant certains éclairages de cette zone car provoquant un reflet sur la lame .
Uttori Zogan : Motif ciselé en haut-relief et recouvert d'une feuille de métal différent de celui du motif en question .
Uzumaki Hada : grain d' acier tourbillonnant .
W :

Wakasa-nuri : Type de laquage de fourreau .
Waribashi : Baguettes métalliques quelquefois ouvragées pouvant remplacer un des deux batardeaux ( KOGAI ou KOGATANA ) .
Warikogai : KOGAI ( voir ce mot ) à double lame .
Y :
Yaguragane : Pièces triangulaires auxquelles sont acccrochés les cordons d'un Tachi .
Yahazu Midare : Ligne de trempe irrégulière ( MIDARE ) rappelant le dessin de queues de poissons ou de queues d'arondes .
Yakiba : Partie trempée de la lame englobant le HA et sa représentation graphique le HAMON .
Yakidashi : Section du HAMON ( voir ce mot ) située au voisinage du NAKAGO ( voir ce mot ) .
Yakidashi Utsuri : UTSURI très pâle situé à proximité du hamachi. 
YakiHaba
: Largeur de la trempe .
YakiGashira : Partie supérieure ( coté MUNE ( voir ce mot ) ) d'une ligne de trempe irrégulière .
Yaki Kuzure : Variation de toute ou partie de la ligne de trempe .
Yaki Otoshi : Ligne de trempe démarrant après le HAMACHI ( voir ce mot ) .
Yakisageru Boshi : Ligne de trempe dans la pointe ou BOSHI , revenant sur la longueur le long du MUNE ( voir ce mot ) .
Yakité Kurasashi : Ciselage en bas-relief généralement éxécuté à l'acide .
Yakite Shitate : Type de surfaçage de Tsuba imitant la poterie .

Yakiurushi : Technique de laquage dans laquelle la laque est brulée sur le support . Utilisée sur divers type de montures et notamment le fourreau ( dans le KUROURUSHI ( voir ce mot ) ).
Yakizume Boshi : Linge de trempe de la pointe ou BOSHI rejoignant directement le MUNE ( voir ce mot ) sans retour vers le talon de la lame , parallèlement au fil .
Yakumo Hada : Type de grain d'acier fréquent en SHINSHINTO , laissant paraitre des Chikei ( voir ce mot ) épais dans un ensemble nébuleux , comme si il s'y trouvait de nombreux et larges nuages .
Yamagane Zukuri : Type de monture de Tachi dans lequel le fourreau est recouvert de peau de singe sur laquelle on applique un laquage le plus souvent noir .
Yamagatanamono : Montures particulières rencontrées dans les Hosodachi .
Yamashiro Jiri : Extrêmité du Nakago circulaire ou arrondi .

Yasurime
: Traits de lime décoratifs éxécutés par le forgeron sur la soie ou NAKAGO du sabre .
Yasume Saya : Traduction : " fourreau restant " . Voir SHIRA SAYA .
Yo : Forme ou partie d' ASHI ( voir ce mot ) détachée du Hamon .
Yoko Yasurime : Voir Kiri Yasurime .
Yokote : Arête verticale d'extrêmité de lame marquant le début du KISSAKI ( voir ce mot ) .
Yokote Uehososhi : Forme spécifique de BOSHI ( voir ce mot ) dans lequel le tracé de celui-ci s'élargit et se creuse .
Yoshino : ligne de trempe picturale montrant une fleur de cerisier flottant sur la rivière Yoshino .
Yoshiro Tsuba : Type de Tsuba en fer doux décorée par des incrustations de laiton .
Yo Sukashi Bori : Ajourage d'une Tsuba dont le motif est réalisé en externe .
Yozakura ou Yosakura : Traduction : " Cerise du soir " . Motif minuscule en laque ou en métal réalisé si discrètement qu'il ne peut être vu que sous l'effet d'un bon éclairage .
Yubashiri : Bandes ou tâches de trempe éparses situées dans le JI ( voir ce mot ) .
Z :
Zankuri Hada : Type da HADA ( voir ce mot ) inégal typique notamment de l'école HORIKAWA .
Zogan : Terme générique : Incrustation de motif sur une monture .
Zori : Voir SORI .
Zukuri : Architecture de la lame .

 

 

 

 

Chapitre 16 : Glossaires